Stage facultatif · Licence Psychologie

Information générale

Objectifs du stage

Le stage de L2 ou de L3 est un stage facultatif de découverte et d’orientation visant à permettre à l’étudiant.e de découvrir un métier, un environnement professionnel ou un domaine d’activité en rapport avec les études de psychologie, i.e. dans les métiers du soin psychique, du sanitaire, du social, de l’accompagnement et de la formation, auprès de tous publics, et ce, en vue d’effectuer un choix d’orientation et de construire un projet professionnel.

Le stage ne s’effectue donc pas nécessairement auprès d’un(e) psychologue.

Durée du stage

Le stage de L2 ou de L3 est d’une durée comprise entre 1 à 4 semaines maximum.
Minimum : 5j de stage = 1 semaine à temps plein (35h)
Maximum : 22j de stage = 1 mois à temps plein (154h)

Résultats du stage

Il donne lieu à une attestation de stage délivrée par le tuteur ou la tutrice de stage.

Procédure à suivre

  1. C’est à vous de démarcher afin de trouver votre lieu de stage. Une fois que vous l’avez trouvé, vous devez prendre rendez-vous avec l’établissement d’accueil et/ou tuteur/tutrice de stage pour fixer les modalités d’accueil (période de stage/horaires/objectifs).
  2. Vous devez ensuite rédiger votre projet de stage (voir le document ci-dessous ou sur ecampus). Vous pouvez amener ce document à votre RDV avec votre tuteur/tutrice pour le compléter. Les informations saisies vous aideront à compléter votre convention de stage.
  3. Vous devez ensuite aller à la scolarité afin d’obtenir le nom de votre enseignant.e référent.e universitaire (un enseignant.e-chercheur.e de l’UFR qui va signer les conventions et vous suivre sur l’année).
  4. Vous envoyez votre projet de stage à l’enseignant.e référent.e et vous attendez sa validation.
  5. Une fois la validation obtenue, vous devez ensuite remplir une convention de stage via P. Stage. Rapprochez-vous de la scolarité en cas de difficultés.
  6. Vous devez prendre rendez-vous avec l’établissement d’accueil et/ou votre tuteur/tutrice de stage afin de procéder à la signature de la convention en 3 exemplaires, et la signer vous-même.
  7. Vous devez déposer les 3 exemplaires de votre convention de stage remplis et signés à la scolarité du grade de Licence avec votre attestation de responsabilité civile.
  8. Dans un délai d’une semaine environ, vous pourrez venir rechercher votre convention de stage à la scolarité après vérification, validation et signature du/de la référent.e universitaire et de la Direction de l’UFR.
  9. À la fin du stage, vous devez faire compléter l’attestation de fin de stage (disponible sur P-Stage) et envoyer une copie à la scolarité. Votre tuteur/tutrice doit aussi compléter le questionnaire évaluation tutorat de stage et le transmettre à votre enseignant.e référent.e (l’ajouter aussi à la fin de votre rapport de stage).
  10. Avant le 10/05 pour la session 1 ou avant le 28/06 pour la session 2, vous devez déposer sur e-campus dans la section dédiée à votre référent.e universitaire un mini-rapport de stage de 5 pages qui conditionne la validation du stage, mais qui n’est pas noté (pensez à informer votre enseignant.e référent.e du dépôt). Le stage sera mentionné sur le supplément au diplôme à cette seule condition, et vous pourrez bénéficier d’un retour sur votre rapport par votre enseignant.e référent.e.

Des instructions sur le contenu et la mise en forme de ce mini-rapport sont disponibles ci-dessous et sur e-campus.

Convention de stage

La convention devra être créée en ligne par l’étudiant.e via le logiciel P-Stage.

le stage est possible jusqu’au 28 juin, mais la date limite de dépôt de sa convention de stage dans P-Stage est le 10/05/2024.

Évaluation de stage

Ce stage facultatif n’est pas noté et ne donne pas droit à des ECTS. Il est cependant mentionné sur le supplément au diplôme délivré à la validation de la L3. Le stage fait l’objet d’une évaluation qualitative par le tuteur/tutrice professionnel(e) (questionnaire évaluation du ou de la stagiaire) et d’un mini rapport de 5 pages déposé sur ecampus après avoir été visé par votre tuteur/tutrice de stage. Il est lu par l’enseignant.e référent.e universitaire et pourra faire l’objet d’un retour à l’étudiant.e.

Documents à télécharger