Partir en séjour d’étude ou en stage à l’étranger

Chaque année universitaire 20 à 30 étudiants de psychologie vont en séjour d’étude à l’étranger ou en stage dans le cadre d’accords spécifiques à la psychologie (accords Erasmus +) ou de partenariats entre l’Université de Caen et des Universités étrangères (échanges InterU). Les étudiants sont très satisfaits de ces expériences à l’étranger qui peuvent constituer un plus dans un dossier de candidature en master.

La candidature en Erasmus se faisant via un partenariat spécifique entre l’UFR de psychologie de Caen et des UFR de psychologie d’universités étrangères, si vous être pris en parcours santé à l’issue de votre année de psychologie, la candidature Erasmus psychologie sera annulée car vous ferez dorénavant partie de l’UFR santé qui a ses propres accords Erasmus. La solution peut être de faire une candidature InterU où les accords sont toutes disciplines entre l’université de Caen et les universités étrangères partenaires. Dans ce cas, si vous êtes pris en santé, vous dépendrez de l’accord de l’université de Caen et non de votre appartenance à telle ou telle UFR. Néanmoins, il convient de contacter l’UFR santé de votre projet de séjour d’étude lors de votre candidature pour avoir leur accord de principe.

Un niveau de langue minimum est exigé par les universités d’accueil étrangères.  Lors de la candidature de séjour d’études, il est demandé l’attestation de certification de langue vivante étrangère (ELAO), le plus souvent niveau B1 de la langue de l’université d’accueil mais parfois cependant B2. Le Carré International organise des sessions gratuites de certification en octobre de chaque année.

Parfois, il est indiqué deux langues pour une université (langue du pays et anglais). Vous choisissez alors une des deux langues (ou les deux langues si vous le souhaitez) et passez le test de niveau de langue correspondant. Vous ne pourrez suivre que les enseignements de la langue pour laquelle vous avez passé la certification. Il est conseillé de choisir la langue du pays car il y a toujours moins de choix de cours en anglais dans l’université d’accueil que dans la langue du pays.

Pour les étudiants actuellement en L3 et qui veulent candidater pour un séjour d’études en M1 seuls les dossiers des étudiants candidatant sur un master de Caen sont pris en compte. L’entrée en M1 se faisant sur concours, l’accord pour votre séjour d’études se fera sous réserve d’être sélectionné en M1, sachant que les résultats des sélections sont connus entre début et mi-juillet. Du fait de cette date tardive de confirmation, vous ne pourrez candidater que pour le second semestre de M1. Dans la mesure où l’admission dans un master résulte d’un processus sélectif, les responsables de ces masters souhaitent le plus souvent que vous suiviez les enseignements de leur master. Ils sont donc réticents à vous autorisez à suivre des enseignements à l’étranger dans le cadre d’un séjour d’études. Il faut donc les contacter avant toute candidature Erasmus.

Les stages à l’étranger ne sont possibles que lorsque ces stage sont obligatoires. En psychologie, les stages à l’étranger ne sont donc possibles qu’au niveau du M1 et du M2.