Guides des études et chartes

Guides des études

Licence

Master

Règles d’usage

Consultez régulièrement votre messagerie Zimbra (si besoin, transférez vos messages sur votre adresse personnelle mais attention de toujours répondre avec votre adresse unicaen!).

Les messages doivent être envoyés dans la période allant de 7h30 à 20h, du lundi au vendredi (pas le week-end,), aucun message ne doit être envoyé les samedis, dimanches et jours fériés (fonction “envoyer plus tard” dans le menu déroulant de la fonction “envoyer” de Zimbra).

Les messages doivent être rédigés dans le respect des règles de bienséance et de courtoisie et avec la forme d’un langage écrit construit (faîtes des phrases, pas de SMS!).

Signez votre message en indiquant clairement vos Prénom, Nom, parcours et année. Vous pouvez créer une signature automatiquement insérée à la fin de vos messages dans Zimbra (fonction “Préférences” rubrique “Signature”).

Conservez l’historique des échanges dans vos réponses (fonction “Préférences” rubrique “Mail”).

Les enseignements se déroulent dans des amphithéâtres et des salles dédiées pour chaque parcours, occupées en alternance par les étudiants et étudiantes de l’Université de Caen. Ces salles sont équipées de multimédia (ordinateur, vidéo projection, TV, matériel pédagogique innovant).

Elles sont utilisées par tous les usagers de l’UFR (étudiants, enseignants, administratifs etc…), mais aussi par les usagers des composantes du Campus 1. Chacun doit respecter l’ensemble des biens et matériels mis à disposition.

Les étudiants de L1, L2, L3 disposent de la salle de travail située au rez de chaussée du bâtiment L, la salle SE 012. Ils/elles se doivent d’adopter une attitude responsable en prenant soin et en veillant à la non dégradation du matériel mis à disposition.

Les enseignements se déroulent dans des salles dédiées pour chaque parcours, occupées en alternance par les étudiants et étudiantes de M1 et M2. Ces salles sont équipées multimédia (ordinateur, vidéo projection, TV, relieuse, plastifieuse, matériel pédagogique innovant), proposent des espaces de repos, d’échanges et de restauration ainsi que des ouvrages et outils psychométriques consultables et empruntables. Elles sont ouvertes en libre accès aux promos entre 7h30 et 20h tous les jours de leur semaine d’enseignements (sauf réservations spécifiques). L’ouverture des salles est assurée par des étudiants ou étudiantes identifiés en début d’année (avec la léocarte). Elles se situent sur le campus 1, bâtiment L :

  • Parcours CDEAF : 4ème étage, salle SE 407
  • Parcours NCEA : 5ème étage, salle SE 508
  • Parcours EDUC : 5ème étage, salle SE 504
  • Parcours PDCP : 3ème étage, salle SE 307
  • Parcours PSCC : 6ème étage, salle SE 609

Ces salles sont sous la responsabilité des étudiants et étudiantes : ils et elles doivent assurer l’hygiène des espaces de convivialité, gérer les emprunts des documents et outils et s’assurer de la non dégradation de l’ensemble du matériel mis à disposition ; le non-respect de ces règles de savoir-vivre conduira à la fermeture des salles hors des heures d’enseignements. Cette salle est la vôtre, prenez en soin et faîtes la vivre (décoration etc…).

Chartes

Chaque étudiant et étudiante s’engage à respecter :