Master Psychologie

Le master de psychologie forme les étudiants en 2 ans à devenir psychologues praticiens et les prépare à une poursuite d’études doctorales en psychologie.

Lire la suite

Ce diplôme permet l’accession au titre professionnel de Psychologue dans les conditions établies par le décret n° 2005-97 du 03 février 2005. Il prépare aux missions essentielles du psychologue œuvrant au sein d’une équipe pluridisciplinaire, à l’évaluation des caractéristiques individuelles et des dynamiques organisationnelles et à la conception et la mise en œuvre d’interventions thérapeutiques et/ou psychosociales.

Dans le cadre de la structure européenne commune de formation en psychologie, le modèle qui inspire la formation des psychologues est caractérisé comme le modèle “scientifique-praticien”. Le principal fondement du modèle “scientifique-praticien” fait référence à la nécessité pour les psychologues de développer à la fois des compétences dans la recherche et des compétences dans la pratique. Elle implique que la pratique doit s’appuyer sur une connaissance de la recherche et la validation scientifique des méthodes, des théories et des interventions. En outre, la recherche doit nourrir en retour le développement des pratiques professionnelles. Ainsi, le rôle clé du psychologue praticien a été défini comme “la possibilité de développer et d’appliquer des principes psychologiques, des connaissances, des modèles et des méthodes ainsi qu’une éthique de manière scientifique afin de promouvoir le développement, le bien-être et l’adaptation des individus, des groupes, des organisations et de la société”.

Présentation et contenu des enseignements

Master

Séminaires

Présentation

Pour accéder aux enregistrements des séminaires, cliquer sur la chaîne CanalU.

Le 02 février 2024 : “Les violences conjugales : théorie, recherche et pratique”

Le 27 janvier 2023 : “Le cyberharcèlement : théorie, recherche et pratique”

Le 21 janvier 2022 : “Le traumatisme – Théorie, recherche et pratique”

Le 15 janvier 2021 : “Le cancer chez l’enfant”

Novembre 2023 : Pierre Maurage, Professeur à l’Université Catholique de Louvain

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=maurage+p&sort=pubdate

https://www.researchgate.net/profile/Pierre-Maurage

“Vers une véritable interdisciplinarité en psychologie clinique ? Une illustration via les troubles de l’usage d’alcool.”

Malgré l’existence depuis plusieurs décennies d’un consensus parmi les chercheurs et praticiens sur la nécessité de promouvoir l’interaction entre disciplines dans le champ de la psychologie clinique, cette perspective continue à ce jour à constituer un vœu pieux, les projets intégratifs restant l’exception dans ce domaine de recherche fort fragmenté. Nous tenterons de montrer que cette interdisciplinarité est pourtant prometteuse et bénéfique, puisqu’un meilleur dialogue entre psychopathologie expérimentale, psychiatrie, neurosciences mais aussi biologie, psychologie sociale ou encore psychologie du développement permettrait de faire avancer la compréhension théorique et empirique des troubles mentaux, ainsi que l’efficacité des traitements proposés. Nous illustrerons cette proposition sur base de la description de nos programmes de recherche actuels. Ceux-ci visent en particulier à mieux comprendre les déficits cognitifs, émotionnels et interpersonnels dans les troubles de l’usage d’alcool via une approche utilisant les outils des neurosciences et de la neuropsychologie pour offrir des perspectives nouvelles dans l’exploration expérimentale de la cognition et de la cognition sociale en population clinique et sous-clinique.

Interventions :

  • Séminaire obligatoire pour les étudiant.es de M1 : le jeudi 09 novembre 2023, 10h-12h, Amphithéâtre Jacquet
  • Séminaire obligatoire pour les étudiant.es de M2 : le jeudi 16 novembre 2023, 10h-12h, Amphithéâtre Jacquet
  • Séminaire de laboratoire (hors étudiant.e.s) : le vendredi 10 novembre 2023, 10-12h, Amphithéâtre MRSH

Pour accéder aux enregistrements de ces séminaires, cliquer sur la chaîne CanalU

Novembre 2022 : Steve Geoffrion, Professeur agrégé à l’école de psychoéducation de l’Université de Montréal, codirecteur du Centre d’étude sur le trauma et chercheur régulier au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Psychoéducateur, Steve Geoffrion a oeuvré pendant plus de douze ans dans le domaine de la protection de la jeunesse, à la fois en tant qu’intervenant et que gestionnaire. Il se spécialise dans l’intervention des personnes ayant vécu des traumatismes. Depuis plus de quinze ans, il étudie les troubles liés aux événements traumatiques. Son programme de recherche vise à améliorer la prévention des événements traumatiques et, dans un deuxième temps, à soutenir l’implantation de pratiques probantes de prise en charge à la suite d’un événement traumatique.

https://www.researchgate.net/profile/Steve_Geoffrion

Scolarité