Master Psychologie

Le master de psychologie forme les étudiants en 2 ans à devenir psychologues praticiens et les prépare à une poursuite d’études doctorales en psychologie.

Ce diplôme permet l’accession au titre professionnel de Psychologue dans les conditions établies par le décret n° 2005-97 du 03 février 2005. Il prépare aux missions essentielles du psychologue œuvrant au sein d’une équipe pluridisciplinaire, à l’évaluation des caractéristiques individuelles et des dynamiques organisationnelles et à la conception et la mise en œuvre d’interventions thérapeutiques et/ou psychosociales.

Dans le cadre de la structure européenne commune de formation en psychologie, le modèle qui inspire la formation des psychologues est caractérisé comme le modèle “scientifique-praticien”. Le principal fondement du modèle “scientifique-praticien” fait référence à la nécessité pour les psychologues de développer à la fois des compétences dans la recherche et des compétences dans la pratique. Elle implique que la pratique doit s’appuyer sur une connaissance de la recherche et la validation scientifique des méthodes, des théories et des interventions. En outre, la recherche doit nourrir en retour le développement des pratiques professionnelles. Ainsi, le rôle clé du psychologue praticien a été défini comme “la possibilité de développer et d’appliquer des principes psychologiques, des connaissances, des modèles et des méthodes ainsi qu’une éthique de manière scientifique afin de promouvoir le développement, le bien-être et l’adaptation des individus, des groupes, des organisations et de la société”.

Présentation et contenu des enseignements

Master

Scolarité