You are currently viewing Marine et Théo, étudiants et vice-présidents de l’université

Marine et Théo, étudiants et vice-présidents de l’université

• Dernière modification de la publication :19 décembre 2023
  • Post category:Vie de l'institution

Leur rôle est souvent méconnu, et pourtant il est essentiel pour le bon fonctionnement de l’université. Tous les deux ans, au terme des élections étudiantes, deux étudiants sont élus pour devenir vice-présidents de l’université. Marine Rabelle, étudiante en Master information médiation scientifique et technique, a été élue en décembre vice-présidente étudiante du Conseil académique. Au Conseil d’administration, Théo Lesénéchal, étudiant en licence de droit et vice-président sortant, a été réélu.

Porter la parole des étudiants

Ces deux vice-présidents, membres de l’équipe de direction de l’université, ont un rôle de facilitateurs : ils tissent un lien indispensable entre la gouvernance de l’établissement, l’administration et les étudiants pour identifier des besoins, piloter des actions, apporter le regard des étudiants sur toutes les politiques qui les concernent. Formation, santé, international… les vice-présidents étudiants sont en première ligne de nombreux projets et d’un vaste ensemble de politiques menées par l’université.

Pour Marine, engagée dans le milieu associatif universitaire depuis plusieurs années, son mandat de deux ans est l’occasion de « devenir une interlocutrice étudiante privilégiée » pour la communauté, mais aussi à l’international dans le cadre de l’alliance universitaire européenne AcrossEU. Ce projet, piloté par l’université de Caen Normandie, entend « répondre aux attentes des étudiants en matière de mobilité » et représente une « véritable opportunité pour construire des actions de vie étudiante à l’échelle européenne. »

« J’espère contribuer à donner les moyens à nos plus de 33 000 étudiants d’êtres acteurs de la vie de leur université. »

Marine Rabelle, vice-présidente étudiante du Conseil académique

Théo, élu depuis deux ans comme vice-président étudiant, a déjà expérimenté l’ampleur de la tâche qu’implique un mandat électoral de ce type. Un « engagement lourd et chronophage, qui nécessite beaucoup d’investissement », mais qui a permis ces deux dernières années de « lancer de nombreux projets, comme Campus en fête, véritable rendez-vous de rentrée sur les principaux campus » ou encore « les deux premiers budgets participatifs » de l’université, qui « donnent la parole aux étudiants ».

Il espère ainsi pouvoir « ouvrir un espace de dialogue et d’échange pour les étudiants, sous la forme de rencontres régulières, pour que chacun s’exprime sur ses problématiques et ses conditions de vie sur les campus ». Les rencontres pour l’élaboration de la feuille de route des actions à mener par l’université en faveur de la vie étudiante sont une première étape en ce sens.

« On doit continuer d’œuvrer pour avoir une université plus citoyenne, qui répond à un maximum des attentes des étudiants et qui soit un lieu de vie toujours plus agréable »

Théo Lesénéchal, vice-président étudiant du Conseil d’administration.
Théo Lesénéchal

Dynamiser les campus et améliorer la qualité de vie

Marine fait d’ailleurs de la rédaction de ce plan d’action l’une de ses priorités pour le début de son mandat. Une occasion selon elle « d’inciter les étudiants et les associations étudiantes à s’impliquer dans la vie de l’université ». Elle souhaite d’ailleurs en profiter pour « continuer de valoriser l’engagement des étudiants dans l’ensemble des filières », et rendre plus lisible « les compétences acquises par les étudiants dans leur engagement pour leur parcours universitaire et leur insertion professionnelle ».

Pour donner les moyens à chacun de s’engager et de mener des projets, sur les campus comme en dehors, Marine espère également pouvoir « mieux travailler les possibilités de césure » afin de donner l’opportunité à chacun de marquer une pause dans les études pour « aller à l’étranger, monter un projet, se créer de nouvelles expériences ».

Parmi les priorités de Théo, la qualité de vie sur les campus doit « poursuivre sa dynamique ». Cela passe par « le doublement du montant du budget participatif cette année, pour faire émerger plus de projets, la reconduction et le développement de Campus en fête la rentrée prochaine » mais aussi par « l’organisation à venir d’un grand évènement sportif et convivial » ou encore la multiplication « des tiers lieux et des espaces de vie étudiante sur les campus ».

La santé étudiante restera également un sujet phare tant pour l’université que pour les deux élus étudiants. Théo aspire à continuer et élargir « les formations existantes à l’université, comme les formations aux premiers secours en santé mentale », mais aussi proposer durant son mandat des « distributions de matériel de prévention comme des protèges-verres, des préservatifs, ou encore des éthylotests. »

De nombreux dossiers attendent déjà les deux représentants étudiants sur leur bureau !

Contacter la mission des vice-présidents étudiants

mvpe@unicaen.fr