You are currently viewing Le professeur Pierre Maurage, invité de l’unité de recherche PHIND

Le professeur Pierre Maurage, invité de l’unité de recherche PHIND

• Dernière modification de la publication :21 décembre 2023
  • Post category:Recherche

Pierre Maurage, professeur de neuropsychologie à l’UCLouvain, a été accueilli à l’UFR de Psychologie en ce mois de novembre 2023. L’opportunité, pour les étudiants et étudiantes, de bénéficier de son expertise sur les troubles mentaux liés à la consommation d’alcool. L’opportunité, aussi, pour la communauté scientifique de consolider des collaborations existantes.

Quels sont les enjeux de vos travaux de recherche ?

Mes recherches se concentrent sur l’addiction à l’alcool et ses conséquences sur le cerveau. Les neurosciences nous permettent aujourd’hui de constater de manière objective les effets néfastes de l’alcool sur le cerveau et les processus à l’origine des addictions. Néanmoins, ces modèles peinent encore à expliquer la réalité clinique, quotidienne, des personnes dépendantes à l’alcool – colère excessive, dépression, relations sociales dégradées… De fait, les conséquences de l’addiction à l’alcool sur les processus cérébraux responsables des émotions, des perceptions et des sensations sont encore peu connues. Or la psychologie clinique dispose d’outils et de méthodes capables d’étudier les comportements d’un individu ou d’un groupe. Combiner ces deux approches – neurosciences et psychologie clinique – permettrait de mieux comprendre les déficits cognitifs, émotionnels et interpersonnels dans les troubles de l’usage d’alcool, mais aussi d’améliorer l’efficacité des traitements proposés. La clé, c’est l’interdisciplinarité, pour avoir une approche globale de la problématique des effets de l’alcool.

Quels sont vos liens avec l’université de Caen Normandie ?

Je suis, depuis longtemps, en contact avec les psychologues et neuroscientifiques du Laboratoire de psychologie de Caen Normandie (LPCN) et de l’unité Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques (PHIND), dont Hélène Beaunieux, Anne-Lise Pitel, Jessica Mange et Ludivine Ritz, qui mènent également des travaux de recherche sur les addictions et font appel à des méthodes de neuroimagerie. Nous avons des publications en commun et nous nous croisons régulièrement lors de soutenances de thèse et de congrès scientifiques.

Quel a été le programme de ce séjour ?

Durant un mois, j’ai multiplié les échanges avec les étudiants et étudiantes de Master 1 et Master 2, les équipes de recherche en psychologie et neuropsychologie lors de conférences, séminaires et tables rondes. J’ai également rencontré des cliniciens et addictologues. Ce séjour est une première pour moi, car ce n’est jamais simple de se libérer un mois entier, dans un quotidien bien chargé. C’est une belle opportunité d’échanger sur un temps long et de discuter véritablement en profondeur de tous nos projets.

Pierre Maurage est chercheur au Fonds national pour la recherche scientifique (Belgique) et co-directeur du Laboratoire de psychopathologie expérimentale de l’UCLouvain.