You are currently viewing Deuxième budget participatif : découvrez les résultats !

Deuxième budget participatif : découvrez les résultats !

• Dernière modification de la publication :19 décembre 2023
  • Post category:Université / Vie de campus

À l’issue du deuxième budget participatif, près d’un millier d’étudiants se sont exprimés en faveur de quatre nouveaux projets pour améliorer la vie de campus.  De nouveaux distributeurs de protections hygiéniques et de nouveaux espaces de pause repas devraient être prochainement mis en place, ainsi que des fontaines à eau et des casiers en libre accès.

Quatre propositions lauréates

Après deux semaines de vote, les étudiants ont tranché. 4 projets ont été choisis par 987 étudiants parmi les 19 soumis au vote. Ces projets ont vocation à être déployés sur plusieurs campus, et seront financés par la Contribution vie étudiante et de campus · CVEC.

De nouveaux distributeurs de protections hygiéniques

Projet déjà lauréat de la première édition, des distributeurs de protections hygiéniques ont été installés ces derniers mois sur l’ensemble des campus. Ils seront prochainement approvisionnés. Avec 503 suffrages exprimés, cette proposition est de nouveau lauréate lors du deuxième budget participatif.

Une enveloppe de 15 000€, actée par la communauté étudiante, permettra de continuer de lutter contre la précarité menstruelle.

Bientôt des fontaines à eau sur les campus

« Tout le monde tourne au café mais on oublie de s’hydrater correctement » selon Jules, auteur de la deuxième proposition lauréate qui vise à installer des fontaines à eau. Identifié de longue date par l’établissement, ce besoin bénéficie désormais d’un financement. L’université devra identifier les endroits qui se prêtent à l’installation de fontaines à eau sur les différents campus qui devront être connectées au réseau d’eau potable. Conformément à l’engagement développement durable de l’établissement, il n’est pas question de les alimenter avec des bonbonnes. Elles favoriseront l’usage de gourdes et aideront à limiter les bouteilles en plastique jetables.

La proposition a recueilli 415 suffrages de la communauté étudiante.

Installation de micro-ondes sur les campus

Projet lauréat de la première édition du budget participatif, l’installation de micro-ondes obtient désormais un deuxième financement. L’installation des premiers micro-ondes devrait se faire prochainement.

Ce nouveau budget devrait permettre de déployer davantage de micro-ondes pour répondre au besoin de l’ensemble des étudiants sur les différents sites de l’université.

La proposition a recueilli 370 votes.

Installation de casiers

Il s’agit du quatrième projet lauréat de cette deuxième édition avec 277 suffrages exprimés. Des casiers devraient être installés sur les différents campus de l’université. Objectif : permettre aux étudiants de « laisser leurs affaires pendant qu’ils vont en cours comme leurs casques de vélo ou de moto, leurs sacs de sport voire même une valise » selon Manon, à l’origine de la proposition.

L’université devra identifier les lieux les plus propices pour installer ces équipements, afin de permettre aux étudiants d’aller en cours sans être encombrés.

Rendre les étudiants acteurs de leur vie de campus

Cette nouvelle édition du budget participatif étudiant disposait d’une enveloppe financière de 60 000€ contre 30 000€ auparavant. C’est un nouveau succès pour renforcer l’appropriation de la CVEC par les étudiants.

Pour Théo Lesénéchal, vice-président étudiant de l’université et coordinateur du projet, cette nouvelle vague de projets « montre la volonté de l’établissement de donner la parole à la communauté étudiante pour améliorer la vie sur les campus ».

Avec ces quatre projets lauréats, l’université pourra ainsi répondre directement aux attentes des étudiants.

Théo Lesénéchal

« Le budget participatif devient un axe fort de l’utilisation de la CVEC, en permettant aux étudiants de faire leurs propositions puis de choisir directement les actions que l’université doit mener. Cette deuxième édition nous donne des pistes supplémentaires pour améliorer la vie de campus, mais aussi pour impliquer davantage les étudiants dans l’utilisation de la CVEC qu’ils règlent. Nous avons hâte de continuer d’améliorer le dispositif et de pouvoir proposer une troisième édition l’année prochaine afin de continuer à faire de l’université un lieu toujours plus agréable. »

Théo Lesénéchal, vice-président étudiant et coordinateur du dispositif.

Le vote est passé, et maintenant ?

En attendant une potentielle troisième édition, la phase d’élaboration des projets va désormais débuter pour les services de l’université. Il sera nécessaire de préciser les projets, définir les lieux ainsi qu’une feuille de route. L’objectif est idéalement de pouvoir réaliser l’ensemble de ces actions dans un délai d’un an. Un suivi de la réalisation des projets sera mis en place et actualisé de manière régulière sur la plateforme participative de l’université.