Inscriptions

Inscriptions · Master Psychologie

Les inscriptions pour l’année universitaire 2025/2026

Inscriptions · Licence Psychologie

Les inscriptions pour l’année universitaire 2025/2026

Licence

Rentrée L1 Accès Santé (LAS)

  • Stage préparatoire UE Mineure Santé : du lundi 18 août au samedi 23 août 2025 (plaquette de présentation à venir)
  • Pré-rentrée UE Mineure santé : lundi 25 août 2025, 9h, UFR Santé, campus 2
  • Début des cours UE Mineure santé : dès le lundi 25 août, 14h, UFR Santé, campus 2

Réunions de rentrée L1, L2, L3

  • Licence 1 et LAS : le lundi 1er septembre 2025, 10h-12h, Amphi Pierre Daure, bât. P, campus 1
  • Licence 2 : le lundi 1er septembre 2025, 10h30-11h30 (Amphi à préciser)
  • Licence 3 : le lundi 1er septembre 2025, 9h30-10h30 (Amphi à préciser)

Master

Réunions de rentrée Master 1

  • Tous parcours : le lundi 1er septembre 2025, 10h-11h, Amphi Jacquet, bât. L, campus 1
  • Par parcours, en salles dédiées masters : 11h-12h, salle SE307 (PDCP), SE407 (CDEAF), SE508 (NCEA), SE609 (PSCC)

Réunions de rentrée Master 2

  • Tous parcours : le lundi 08 septembre 2025, 10h-11h, Amphi Jacquet, bât. L, campus 1
  • Par parcours, en salles dédiées masters : 11h-12h, salle SE307 (PDCP), SE407 (CDEAF), SE504 (EDUC), SE508 (NCEA), SE609 (PSCC)

Plan Campus 1 / Plan Campus 2

Le Régime spécial d’études (RSE) permet à certains étudiants et certaines étudiantes ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières de bénéficier d’aménagements dans le déroulement de leurs études.

Qui est concerné?

Ce statut concerne les étudiants et étudiantes ayant une activité salariée minimum de 10 heures de travail par semaine au sein d’un semestre. Les études restent prioritaires.

Les étudiants salariés ET boursiers ne sont pas dispensés du contrôle continu.

Pièce justificative à fournir au choix :

  • Une attestation de l’employeur précisant le temps de travail hebdomadaire et la durée du contrat.
  • Une copie du contrat de travail.

Ce statut concerne les étudiantes et les étudiants exerçant une mission d’intérêt général de 6 mois à 1 an dans un organisme public ou privé.

Pièce justificative à fournir :

  • Contrat de service civique.

Ce statut concerne :

  • Les familles monoparentales
  • Les parents isolés
  • Les parents d’enfants de moins de 3 ans

Pièces justificatives à fournir au choix :

  • Certificat de naissance
  • Livret de famille

Ce statut concerne les étudiants et étudiantes venant en aide, de manière régulière et fréquente, à un membre de leur entourage proche qui est en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à une situation de handicap, une maladie chronique ou invalidante afin de lui apporter du soutien et accomplir tout ou partie des activités de la vie quotidienne à titre non professionnel.

Pièce justificative à fournir au choix :

  • Une attestation administrative reconnaissant l’activité d’aidance (délivrée par le conseil général)
  • Une attestation venant d’un médecin ou d’un spécialiste mentionnant le besoin d’une aide d’aide humaine du proche aidé
  • Une notification de la CDAPH de la personne aidée en situation de handicap mentionnant son besoin d’aide humaine

Le double cursus est un choix personnel de l’étudiant ou de l’étudiante qui permet de cumuler une inscription dans deux formations distinctes.

L’inscription en double cursus demande beaucoup d’organisation et une grande capacité de travail de la part de l’étudiant ou de l’étudiante.

En raison de nombreuses incompatibilités d’emplois du temps aux cours et aux examens, il est conseillé aux étudiants et aux étudiantes qui effectuent ce choix de s’adapter en priorisant leur temps de présence dans l’une ou l’autre des formations.

Un aménagement est possible pour l’étudiant ou l’étudiante qui peut changer de groupe selon les enseignements prévus, afin que celui-ci puisse assister à un maximum de cours sur les semestres.

La session 2 dite session de rattrapage permet également à l’étudiant ou l’étudiante de rattraper les examens auxquels il ou elle n’aurait pu assister en session 1.

L’association Epsyca (association des étudiants et étudiantes de l’UFR de psychologie) peut aussi apporter une aide aux étudiants et étudiantes qui auraient besoin de contenus de cours.

Pièce justificative à fournir :

  • Certificat de scolarité

Vous devez déposer en ligne un dossier de candidature auprès du service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS).

Les étudiants et les étudiantes dont le statut sportif de haut et bon niveau a été reconnu par la commission compétente de l’Université, peuvent bénéficier d’une dispense d’assiduité aux TD sur décision du Directeur de l’UFR.

La demande de dispense doit impérativement être adressée à l’enseignant(e) référent(e) au début de l’année universitaire (semestre 1) avant la fin de la troisième semaine de TD, et déposée à la scolarité de l’UFR.

En cas de contrôle continu ou contrôle terminal planifié sur les dates des compétitions, des épreuves de rattrapage sont proposées aux étudiants.

Contact

Ludivine RITZ, Référente Sportif haut et bon niveau
ludivine.ritz@unicaen.fr

Ce statut concerne les étudiantes et les étudiants :

  • Pompiers volontaires au sein d’un service départemental d’incendie et de secours (SDIS)
  • Volontariat militaire, contrat de 1 an renouvelable
  • Activité dans une réserve opérationnelle de l’armée (Terre, Marine nationale…) ou dans la police. Contrat entre 1 à 5 ans.

Pièce justificative à fournir :

  • Pour les pompiers volontaires, l’attestation de la structure d’accueil
  • Pour les réservistes et les volontaires militaires, le contrat d’engagement

Ce statut concerne les étudiants et les étudiantes ayant des responsabilités au sein d’une association conventionnée avec l’Université de Caen Normandie; ainsi que les membres élus dans les conseils de composantes, conseils centraux de l’Université de Caen, de la ComUE, du CROUS ou de vie en résidence.

Pièce justificative à fournir au choix :

  • Procès verbal d’élection
  • Convocation aux conseils d’administration et / ou assemblées générales

Procédure

EN DEBUT DE SEMESTRE :

Les étudiants et les étudiantes qui souhaitent bénéficier d’un régime spécial d’études doivent adresser leur demande à la scolarité dans le mois qui suit le début des enseignements du semestre.

PIECES JUSTIFICATIVES :

Les étudiants et les étudiantes peuvent envoyer leur pièce justificative par mail à l’adresse suivante :

En licence : psychologie.licence@unicaen.fr

En master : psychologie.masters@unicaen.fr

Signature de l’Attestation RSE au bureau de la Scolarité :

L’étudiant ou étudiante signe l’attestation de Régime Spécial d’Etude qui sera conservée à la Scolarité. Il lui sera remis une attestation l’autorisant à changer de groupe de TD / CM.

Les types d’aménagements à l’UFR Psychologie

  • Aménagement d’emploi du temps : chaque semaine les étudiants et les étudiantes RSE reçoivent l’emploi du temps de tous les groupes de CM/TD afin de pouvoir changer de groupe et ainsi élaborer leur emploi du temps personnalisé.
  • L’étalement de la durée du cursus : il se fait sur avis du ou des responsables d’années. L’étudiant ou l’étudiante peut avoir la possibilité de faire son année de Licence en deux ans.

Les Régimes Spéciaux du Service Santé étudiant (SSE)

Si vous avez un problème de santé ou un handicap susceptible de perturber vos études, vous pouvez faire une demande d’aménagements de vos études et/ou de vos examens auprès du SSE.

Le SSE, suite au rendez-vous avec l’étudiant ou l’étudiante va formuler une préconisation. Elle sera ensuite transmise à l’enseignant référent handicap de l’UFR pour validation, permettant que la scolarité dispose de l’avis d’aménagement de l’étudiant ou l’étudiante.

Il appartient à l’UFR de décider de la mise en place totale ou partielle d’un aménagement préconisé par le SSE, sous réserve que les conditions humaines, matérielles et techniques soient réunies pour le faire.

Contact

Nadège ROCHE-LABARBE, Référente handicap enseignante
nadege.roche-labarbe@unicaen.fr

Stéphanie DEAL, Référente handicap administrative
stephanie.deal@unicaen.fr | 02 31 56 65 57