27 janvier 2023
·
13h30
–
17h00
Les étudiants de master de l’
UFR de psychologie organisent chaque année un séminaire de recherche. Cette année le séminaire porte sur le cyber-harcèlement.
Résumé :
Le séminaire pluridisciplinaire organisé par les étudiant(e)s du master de psychologie portera cette année sur le thème du cyberharcèlement. Les intervenant(e)s, représentant différents champs de la psychologie, partageront leurs savoirs théoriques et pratiques sur cette violence numérique. Seront abordés la définition et les multiples formes que peut prendre cette cyberintimidation, ainsi que les profils des cyber-harceleurs et l’influence de leur dynamique familiale. Enfin, seront évoqués les moyens de prévention du cyberharcèlement sur les plans primaire, secondaire et tertiaire, et tout particulièrement l’apport des compétences psychosociales. Les différentes interventions donneront suite à un échange sous forme de table ronde qui permettra de mettre en lumière la complémentarité des différentes approches psychologiques du cyberharcèlement.
Programme
Pour revoir le séminaire, cliquer sur ce lien (à venir) :
Les intervenants :
Grégory MICHEL, Professeur et Docteur de psychologie clinique et de psychopathologie à l’Université de Bordeaux / Enseignant-chercheur / Psychologue clinicien et psychothérapeute / Spécialisé en psycho criminologie et expert de la Cour d’Appel de Bordeaux.
Natacha HOAREAU, Psychologue clinicienne libérale et Docteure en psychologie.
Augustine DEFFONTAINES, Psychologue à la Maison des Adolescents de Lille.
Pascale DESRUMAUX, Professeure de psychologie à l’Université de Lille / Auteure de “Le harcèlement moral au travail” (2022).
Comité d’organisation :
Alexia Tancray, Ambre Lavandier, Azeline Mahiet, Estelle Leterrier, Isaure Chagneaud, Pauline Marec, Zoé Legrand, Laurine Delande, Lio Dos Santos, Louise De Le Rang, Léa Lefebvre, Mathilde Ravot, Maéva Gaillot, Morgane Bounabi, Romain-Gaël Larcher.
INFORMATIONS PRATIQUES
Plan campus 1
Inscription gratuite obligatoire pour les professionnels et les étudiants hors master de psychologie. En présentiel ou en distanciel :
je m’inscris