Centre de consultation psychologique, de formation et de recherche
Le centre propose une pluralité de modes d’intervention psychologique afin de répondre à la diversité des besoins et des situations. C’est un lieu de formation professionnelle initiale et continue et une structure support à la recherche clinique et à la recherche-action.
Ouverture prévue en septembre 2025
Le Centre Léa Vion est un centre de consultation psychologique universitaire qui a pour objectif de regrouper les différents modes d’intervention psychologique propres à la pratique professionnelle des psychologues. De la consultation d’accueil à la psychothérapie, pour l’individu ou en groupe, en passant par le bilan psychologique et la remédiation, l’objectif de cette structure est d’être un outil de formation, de recherche et un service ouvert à la collectivité œuvrant au développement, au bien-être et à l’adaptation des personnes.
Dans une démarche intégrative, l’ambition est d’offrir un lieu de pratique, de débat et de promotion des divers modes d’intervention psychologique. La pratique psychologique évolue et se transforme en permanence en réponse aux changements sociétaux et aux évolutions scientifiques de la discipline. L’enjeu est ici de mettre au service de la collectivité les pratiques et les outils contemporains issus des développements récents de la psychologie tout en garantissant un cadre rigoureux permettant l’évaluation de leur portée et de leur efficacité pour tel trouble ou telle situation.
En complément des expériences de stage, ce dispositif est un levier majeur offrant aux étudiants en formation initiale une fenêtre sur la diversité des pratiques afin qu’ils puissent être les témoins et les acteurs d’une activité professionnelle riche, ouverte et transparente.
En partenariat avec l’UFR de Psychologie, le Centre Léa Vion peut accueillir et proposer des actions de formation destinées aux psychologues et aux professionnels des secteurs santé, médico-social et plus largement à tous les professionnels souhaitant approfondir, actualiser ou enrichir leurs compétences et leur pratique.
Enfin, le Centre Léa Vion constitue un atout stratégique dans le développement de la recherche clinique et dans l’essor de la recherche sur les pratiques professionnelles. Lieu privilégié pour l’innovation en matière d’outils d’évaluation et de remédiation, il constitue un environnement propice à la recherche sur les pratiques d’intervention et psychothérapiques autant sur leur efficacité que sur leur développement en collaboration avec les Unités de Recherche et en appui aux structures de soins locales.