Stage · Master Psychologie

L’objectif des stages professionnels de Master de Psychologie est de promouvoir le développement des aptitudes et des habiletés professionnelles requises pour la fonction de psychologue.

Le stage doit se dérouler dans le cadre strict du respect du Code de déontologie des Psychologues de septembre 2021.

Objectifs du stage

Le stage de Master 1 est un stage d’observation active et de pré-professionnalisation visant à permettre à l’étudiant de découvrir un environnement professionnel, les missions du psychologue, et à prendre contact avec diverses populations d’individus ou de patients.

L’apprentissage de la pratique n’est pas obligatoire et est laissé à l’appréciation du tuteur de stage.

Résultats du stage

À l’issue du stage, l’étudiant devra être capable de mesurer les enjeux de la pratique psychologique, s’être approprié une attitude, des connaissances et des savoir-faire professionnels constituant les fondations du métier de psychologue et il devra avoir défini un projet professionnel cohérent. En concertation avec le tuteur de stage et le référent universitaire, des objectifs spécifiques du stage seront définis en fonction des lieux et possibilités offertes au stagiaire.

Durée du stage

La durée du stage de Master 1 est de 300 h obligatoires minimum à 400 h maximum. Au-delà de 300 h, 2 conventions de stages peuvent être envisagées après accord du référent universitaire (aucun stage d’une durée inférieure à 100h n’est autorisé).

Objectifs du stage

Le stage de Master 2 est un stage en responsabilité au cours duquel l’étudiant psychologue stagiaire doit prendre une part active aux actions et missions du psychologue telles qu’elles sont définies dans le cadre institutionnel du lieu de stage (conduite de bilan, entretien, réunions, audit, etc.).

La seconde année du master constitue une phase de professionnalisation durant laquelle l’étudiant doit faire preuve d’autonomie dans sa pratique auprès des patients, de leur famille, ou des clients et usagers, ainsi que dans son travail institutionnel au sein de l’équipe pluridisciplinaire ou dans ses relations avec les autres services de l’entreprise ou de l’institution. Il doit donc expérimenter activement sa future pratique.

Durée du stage

La durée du stage de Master 2 est de 300h minimum, effectuées en priorité (sauf cas exceptionnel) dans une unique structure, différente de celle du stage de M1.

Les stages de Master sont associés à des séances de supervision de stage obligatoires assurées par des psychologues praticiens. Elles sont l’occasion pour l’étudiant d’évoquer les questions et difficultés rencontrées sur son terrain de stage et d’amorcer une réflexion sur sa situation de stagiaire et de futur professionnel et elles viennent ainsi compléter la formation pratique expérimentée sur le terrain de stage.

Évaluation du stage

Les stages de master sont évalués à trois niveaux :

Le carnet de stage est conçu comme un outil de formation qui permet de suivre l’évolution des compétences de l’étudiant au regard de la pratique psychologique. Il regroupe l’ensemble des stages réalisés par l’étudiant au cours du grade de master à l’Université de Caen Normandie dans le parcours qu’il a choisi.

Il a pour vocation :

• d’identifier les différents secteurs d’activité expérimentés par l’étudiant
  • de proposer une évaluation des savoir-faire et savoir-être expérimentés et acquis ou en cours d’acquisition par l’étudiant stagiaire.
    Il comprend des rubriques consacrées au(x) stage(s) de master 1 et de master 2.

En concertation avec le référent universitaire, le tuteur–psychologue de stage devra décider de la validation ou non des acquis du stagiaire psychologue au cours du stage concernant l’attitude professionnelle dans ses aspects méthodologiques et relationnels.

Une évaluation qualitative et commentée sera également proposée et une attestation de stage sera délivrée.

Pour la deuxième année de master, cette évaluation est réalisée en deux temps, à la fin du stage, mais aussi à mi-parcours afin d’ajuster les objectifs du stage en fonction des acquis de l’étudiant et des critères de formation.

Le rapport est noté par un enseignant-chercheur ou un professionnel praticien en prenant en compte l’évaluation proposée par le tuteur de stage.

La forme de ce rapport est définie par an et par parcours.

En cas de non-dépôt du rapport de stage, l’UE n’est pas validée, mais les heures de stage restent acquises.

Cette soutenance s’effectue devant un jury composé d’enseignants-chercheurs.

Ils sont invités avec voix consultative : des psychologues praticiens et le tuteur psychologue de l’étudiant stagiaire.

Cette soutenance ne pourra avoir lieu qu’après dépôt du rapport de stage. Sa forme est définie par an et par parcours.